Lorsque la température descend à cinq degrés, même le plus expérimenté des camionneurs peut avoir du mal à gérer les routes glacées. Une mauvaise visibilité associée à une traction réduite rend le travail d'un conducteur de poids lourd extrêmement difficile. Cependant, en mettant en œuvre des techniques de sécurité préventives pour la conduite dans des conditions glacées, vous pouvez traverser la saison hivernale sans problème majeur. Voici les conseils de conduite hivernale pour les conducteurs de camions de flotte qui peuvent vous aider à rester en sécurité cet hiver.
Utilisez vos clignotants
Les camionneurs ont une règle d'or pour changer de voie ; pour chaque état de la route. Pour le camionnage en hiver, utilisez quatre ou cinq clignotements, puis passez lentement sur la voie suivante.
RICHTER-ÉQUIPEMENTS vous propose la rampe de phare LED qui vous convient afin de circuler en toute sérénité. Ne vous sentez pas obligé de suivre la vitesse des conducteurs qui vous entourent. Si vous êtes prudent avec votre camion sur les routes d'hiver, maintenez votre vitesse et utilisez vos feux de détresse - cela indique aux autres usagers de la route que vous allez moins vite qu'eux.
Inspectez votre véhicule
Il est essentiel de préparer votre camion pour l'hiver afin d'éviter tout problème majeur. Vérifiez fastidieusement la pression des pneus, les niveaux d'huile moteur et d'antigel avant de prendre la route. Vous pouvez également demander à un mécanicien d'inspecter votre véhicule pour vous assurer qu'il est prêt à affronter la dure saison de l'usure.
Conduisez prudemment
Les mouvements soudains et brusques peuvent vous faire perdre le contrôle. Les accélérations ou les freinages brusques diminuent la traction. Maintenez une vitesse régulière et constante et ne freinez pas trop fort. Maintenez une bonne distance entre vous et le véhicule qui vous précède afin de conserver une distance de freinage confortable sur le verglas. Comme plus de 17 % de tous les accidents de véhicules se produisent pendant les mois d'hiver, les conducteurs devraient :
Ralentir
La plupart des accidents se produisent parce que les conducteurs roulent trop vite. C'est particulièrement dangereux pour les conducteurs de camions, car il faut beaucoup plus de temps pour immobiliser le véhicule s'il y a un obstacle ou un incident sur la route. Lorsque vous prenez le volant d'un véhicule inconnu, prenez le temps de vous habituer à sa conduite et sachez qu'il est beaucoup plus difficile de contrôler ou de s'arrêter sur une route enneigée ! N'oubliez pas que les panneaux de vitesse sont prévus pour les routes sèches et les bonnes conditions météorologiques !
Prévoyez un espace supplémentaire
Augmentez votre distance d'arrêt pour avoir le temps de réagir aux véhicules qui vous précèdent par mauvais temps ou dans de mauvaises conditions routières. Dans de telles conditions, prévoyez dix fois la distance d'arrêt normale. N'oubliez pas que les camions ont besoin de plus de temps pour n'arrêter que les voitures.