L’essor du commerce électronique, la rapidité des transports et la fluidité des communications obligent les entreprises à s’adapter aux situations existantes. Les entreprises exigeantes, plus réactives et plus agiles devront faire face à une concurrence accrue afin de répondre au plus vite aux besoins des clients. Pour cette raison, l’entreposage est maintenant une partie importante de la chaîne d’approvisionnement. Bien au-delà de l’aménagement, les méthodes adaptatives d’entreposage, de gestion des stocks et de préparation des commandes sont désormais au centre des défis des responsables de la chaîne d’approvisionnement. Des améliorations importantes de l’entrepôt peuvent directement attirer plus de clients et augmenter la part de marché. Mais comment optimiser le stockage de votre entrepôt ? Le point.
Comment organiser son entrepôt de stockage avec efficacité ?
Un entrepôt ne constitue pas uniquement un endroit de stockage, mais aussi un lieu de passage. Non seulement, il doit permettre le meilleur stockage possible des marchandises, mais également permettre aux employés de travailler sans problème dans cette pièce. Enfin, il doit être adapté aux opérations d’inventaire. L’objectif principal est d’optimiser les processus d’entreposage pour créer une réelle valeur ajoutée dans le processus de fabrication. Optimiser le stockage d’un entrepôt débute par une organisation parfaite du flux de toutes les marchandises et de toutes les personnes dans l’entrepôt. Portez ensuite une attention distinctive aux quais de déchargement et de chargement de l’entreprise afin d’appliquer le cross-docking. Il s’agit de déplacer les marchandises du quai d’arrivée au quai de départ sans passer par l’inventaire. Organisez vos produits en prenant également en considération de leurs caractéristiques. Par exemple, les aliments ne doivent pas être placés à proximité de produits toxiques, etc. Et enfin, assurez-vous que les camions automoteurs et autres équipements de préparation de commandes circulent sans problème dans toutes les zones requises. D’ailleurs, vous pouvez vous renseigner davantage sur l’optimisation de cet espace de stockage en découvrant un blog sur les thématiques entrepôt et stockage.
Quelles règles suivre pour un stockage optimal ?
La méthode ABC est certainement la plus populaire, la gestion des stocks en attribuant des lettres à chaque produit selon son importance. La lettre A correspond aux produits qui ont le plus contribué aux ventes. La lettre B est réservée à la seconde catégorie de produits moins importants. Enfin, la lettre C est utilisée pour les produits qui contribuent peu aux ventes. Par conséquent, les produits avec un « A » ne devront pas se retrouver en rupture de stock sous crainte de diminuer gravement la performance de votre entreprise. Ce sont aussi eux qui bénéficient d’un inventaire sécurisé pour éviter l’épuisement de stock. De plus, ils disposent des taux de service plus élevés par rapport aux autres produits. Vous pouvez d’ailleurs réduire les coûts en limitant la quantité stockée de vos produits les moins prioritaires.
Savoir choisir parmi les diverses méthodes de stockage
Il existe plusieurs types de stockage. Les méthodes modernes reposent sur l’utilisation d’unités de stockage (des palettes, des caisses-palettes, des bacs en plastique, etc.) et de systèmes de rayonnages. Parmi les types de stockage le plus couramment utilisé, on retrouve :
Le stockage en racks à profondeur simple ou double
Ce type de stockage est basé sur l’usage de palettiers (racks) qui permet de stocker des palettes et est constitué d’alvéoles capables de contenir une ou de nombreuses palettes.
Les rayonnages dynamiques
Le rayonnage dynamique représente une méthode de stockage qui permet de stocker et de récupérer des unités de stockage de deux côtés différents. Contrairement au principe LIFO (Last In First Out), il est basé sur le principe FIFO (First In First Out) et convient aux marchandises en vrac ou aux palettes.
Le bloc de rangement au sol
Il s’agit d’un système de stockage pour empiler des conteneurs (palettes, boîtes, caisses) empilés les uns sur les autres, placés côte à côte, ou placés au sol. Bref, ce système est particulièrement adapté aux marchandises sur palettes empilables comme les pneus, les barils ou encore les boissons.